L’histoire : Dans un endroit inconnu, situé au delà de l’océan, étaient nées trois jeunes filles d’un couple de divinités marines. Elles s’appellaient : Sthéno, Euryale et Méduse, on les appelait les Gorgones. Méduse était la plus belle mais aussi la plus vulnérable car elle etait mortelle. Beaucoup de prétendants lui tournaient autour. Pour leur échapper, Méduse partit se réfugier dans les profondeurs de l’océan. Elle y rencontra Poséidon qui tomba fou amoureux d’elle. Mais elle n’avait aucun sentiment pour lui et Poséidon se mit alors à la harceler.
Un jour , il l’enleva, la déshonora et la déposa dans un temple. Une femme se tenait debout devant elle : c’était Athéna. Méduse lui raconta qu’elle avait été enlevée et trainée ici. Athéna trouva que Méduse était belle, beaucoup trop belle : elle était jalouse. Alors Athéna transforma Méduse en un monstre hideux avec des dents de cochons et des cheveux de serpents. Elle déclara aussi que quiconque croiserait son regard serait transformé en pierre.
Bien des années plus tard, Persée, aidé d’Athéna tranchera la tète de Méduse. Cela fera jaillir un cheval ailé, Pégase, souvenir de l’union de Méduse et de Poséidon .
L’expression : être médusé : c’est comme si nous étions changés en pierre, mais nous ne sommes pas pétrifiés mais figés par l’émotion ou la surprise et cet état n’est pas définitif, il dure quelques instants.