L’histoire : Céphise, était un fleuve particulier : il pouvait se métamorphoser et avoir des enfants. Il vit un jour une femme d’une grande beauté nommée Liriopé et décida de l’enlacer alors qu’elle se baignait : il lui fit ainsi un enfant, Narcisse. Liriopé alla voir Tirésias, un garçon qu’on disait infaillible dans ses prédictions, et lui demanda quel avenir était réservé à son enfant. Il lui apprit que Narcisse vivrait heureux et vieux à condition qu’il ne se voit jamais…
Pourtant, quelques années plus tard, Narcisse se vit dans un lac et tomba amoureux du garçon qu’il y avait en face de lui (son reflet). Il resta longtemps à le regarder sans boire, sans manger ni même dormir. Il mourut et à sa place une fleur poussa, elle-même très belle, avec des pétales blancs et un cœur couleur safran : on la nomma narcisse.
L’expression : être narcissique n’est pas un défaut en soi, car il est important de s’aimer, mais il ne faut pas n’aimer rien d ‘autre que soi-même sinon on devient égocentrique! Écrit par Nathan Iralour