Apprendre une leçon pour un devoir, un poème pour une future récitation, une règle de grammaire pour réussir des exercices,.. Vous vous trouverez confrontés à toutes ses situations tout au long de votre scolarité. Ce qu’il vous faut avant tout c’est de l‘OR-GA-NI-SA-TION!
1. ANTICIPER : je ne regarde pas mon agenda QUE pour le lendemain : je vérifie que je n’ai pas un « gros » devoir pour la semaine d’après,…
2. APPRENDRE PAS À PAS. À bas la méthode barbare : on ne force pas son cerveau à apprendre une leçon le soir-même pour le lendemain! Faites-vous un planning de révisions : quelques passages de cours par jour. En plus, vous pourrez demander à votre prof si vous n’avez pas compris quelque chose (youpiii). Le jour même du devoir si vous dites « ho fait madame, j’ai pas compris ça… », vous risquez de l’énerver..! 😉
3. S’OXYGÉNER. Le plus simple c’est de varier ses activités : j’apprends ma leçon pendant 30 min, hop je file faire autre chose pendant 10 min, je reviens et je vérifie si je sais encore ce que je viens d’apprendre.
4. VARIER LES TECHNIQUES : « à l’oral m’dame j’vous jure, j’sais tout! ». Ha ben c’est bête hein, les devoirs sont souvent à l’écrit… Alors on est malin, on apprend à l’oral puis on passe à l’écrit : est-ce que je sais orthographier correctement les mots importants? Est-ce que je sais écrire une phrase complète pour donner ma réponse? Vous ne le saurez jamais si vous n’écrivez pas! En plus, vous faites fonctionner votre mémoire visuelle, et celle-là, elle est top! Faites-vous interroger par votre entourage, essayer de refaire les exercices vus en classe,…
Zou, vous êtes prêts pour votre devoir…bon courage!