– Qu’est-ce qu’un mythe?
Un mythe est un récit imaginaire dans lequel on trouve des héros et des créatures surnaturelles. Les mythes ont longtemps été transmis à l’oral et ils tentent d’expliquer l’origine du monde (ils ont un valeur symbolique). Il existe plusieurs mythologies : grecque, romaine,…
Exemple : Le mythe de Narcisse = être narcissique.
– Qu’est-ce qu’une épopée?
Une épopée est un long poème en vers qui raconte les exploits des héros tels qu’Ulysse ou Achille. Les aèdes (poètes conteurs) les ont transmis à l’oral puis à l’écrit. C’est le cas d’Homère qui a écrit l’Odyssée et l’Iliade.
– La guerre de Troie
Pâris et Hector sont princes de Troie. Pâris tombe amoureux d’Hélène, la femme de Ménélas, un roi grec, et il décide de l’enlever. Ménélas est furieux et décide de rassembler ses meilleurs guerriers grecs pour faire la guerre à Troie. Parmi ses guerriers grecs se trouvent notamment Ulysse, l’homme aux mille ruses et Achille, dont la force est légendaire.
La guerre dure depuis 10 ans quand Ulysse propose une de ses ruses. Celle-ci consiste à faire croire aux Troyens qu’ils se retirent en leur laissant sur la plage une offrande : un gigantesque cheval en bois dans lequel les guerriers grecs se cacheront. Les Troyens tombent dans le piège et percent même leurs remparts pour faire rentrer le cheval de bois…qui leur coûtera la vie quelques heures plus tard! En effet, la nuit tombée, les guerriers grecs sortent du cheval et massacrent les Troyens : la guerre est finie.